Demande

Créer une interface graphique simple d’utilisation, qui permette à des patient·es atteint·es de douleurs chroniques de mieux les communiquer aux soignant·es. L’interface doit dispenser une personnalisation de la douleur et un suivi. 

Compressions et corps

Pour permettre aux patient·es de représenter et personnaliser leur douleur, il faut inventorier les symptômes à travers un langage graphique, abstrait. Les formes sont composées 

Les douleurs chroniques liées à l’endométriose peuvent prendre plusieurs formes, évoluer en intensité et en emplacements avec le temps. L’interface cherche ici à être la plus exhaustive afin de permettre à toustes d’être pris·e en charge correctement.

Les formes représentent des sensations diversiffiées, qui peuvent être ressenties de manière cyclique, ou non.

Enfin, les maladies chroniques ont souvent un aspect émotionnel. Elles impactent la confiance en soi, le niveau d’énergie, et le quotidien bien au-delà du corps. Ces dernières formes illustrent l’impact de la maladie dans la durée, pour le corps et l’esprit.

Pour accompagner l’endométriose, j’ai d’abord étudié de nombreux témoignages, interrogé mon entourage, et fait des recherches sur les caractéristiques scientifiques de la maladie. À partir de là, j’ai souhaité m’appuyer sur des codes plutôt doux, des couleurs rassurantes, des formes arrondies qui rappellent le corps et qui sont associées à des émotions positives. C’est une maladie mal connue, difficilement traitée, mais très répandue. Les personnes touchées sont rarement écoutées, alors je souhaitais créer une interface qui leur procurerait un sentiment d’être entièrement écouté·es.

Retour en haut